November 19, 2021By Fouad Marhar

15ème journée de l’Association Bourguignonne des Acteurs de Simulation en Santé

L’Association Bourguignonne des Acteurs de la Simulation en Santé (A.B.A.S.S), association 1901, multidisciplinaire et pluri-professionnelle, (sapeurs-pompiers, ambulanciers, médecins et professeurs d’universités, infirmiers, infirmiers-anesthésistes, puéricultrices, cadres de santé, sages-femmes, directeurs d’école de santé, psychologues, ingénieurs biomédicaux, gestionnaires des risques, sociologue et chercheurs) sans but lucratif et commercial, a été créée en mai 2013 et regroupe des professionnels de santé, instructeurs en simulation ou intéressés par cette pédagogie. C’est en lien avec des organismes de formation et d’autres associations que l’ABASS se construit et se développe pour répondre aux besoins d’information et de formation au cours de journées de rencontres accessibles aux adhérents et aux non adhérents. Partenaire de la Société Francophone de Simulation en Santé (SOFRASIMS), elle assure le relais des bonnes pratiques en simulation à l’intérieur de son réseau.

L’évènement se veut convivial et centré sur le développement d’une communauté de pratique en simulation grandissante en Bourgogne et ailleurs. Le Professeur Dan BENHAMOU, président de la SOFRASIMS déclare avoir assisté à une “belle réunion, avec un nombre important de participants, des auditeurs attentifs et une agréable mixité médicale et paramédicale”. Il insiste sur “la qualité de l’équipe organisatrice particulièrement dynamique et agréable”. L’ABASS a en effet réuni plus de 350 passionnés de simulation de tout bord venant majoritairement de tous les coins de France, mais aussi de Suisse, de Belgique et du Luxembourg.

L’engouement pour les facteurs humains partagé par les orateurs a suscité de nombreux échanges constructifs. Lors de son intervention passionnante, le Dr François JAULIN (Président de Facteurs Humains en Santé), renforce l’idée que “la simulation est un outil puissant pour vivre l’expérience de l’erreur mais sans doute encore plus puissant pour implémenter les outils de la réussite”


Sponsored Content:


Nous avons aussi eu la grande joie d’écouter une Conférence exceptionnelle : Compétences non techniques et sécurité des patients par Rhona FLIN Professeure de Psychologie au King’s College Aberdeen. Rhona Flin est une experte en facteurs humains dans des domaines aussi différents que le nucléaire, l’aéronautique et la santé. Elle a publié de nombreux livres sur le sujet dont le très connu “Safety at the Sharp End: A Guide to Non-Technical Skills”. Son travail sur le sujet, débuté dans les années 2000 est inspirant et permet de comprendre l’importance des compétences non-techniques notamment au bloc opératoire et en réanimation.

Nous avons aussi eu le plaisir d’entendre Jérôme Cros, anesthésiste-réanimateur commenter son livre “Mieux communiquer entre soignants. Un enjeu majeur de sécurité. Guide de phraséologie médicale” paru en 2018 . Nous avons appris, entre autres, comment attirer l’attention lors d’une action de communication, comment éviter les métonymies, comment collationner une information ou enfin l’importance de la vérification croisée.

En communication, nous ne sommes ni hérisson, ni paillasson” quelque soit notre position dans l’équipe. Enfin, se taire quand on pense avoir une information importante pour notre patiente n’est pas recommandé : l’orateur résume bien cette idée par l’expression inspirée de James Dwyer “primum non tacere”. Une lecture que nous vous conseillons vivement.

Pour nous aider de manière pratique dans notre approche des facteurs humains, Jean-Christophe CEJKA Anesthésiste-réanimateur en provenance du CLESS (Centre Lyonnais d’Enseignement par la Simulation en Santé) nous a présenté ses travaux sur les outils d’amélioration cognitifs en situation de soins. L’application MAX est un copilote qui apporte information et sérénité lors d’une situation de crise, d’un événement imprévu ou de tout processus complexe. L’orateur nous explique que “le stress, l’imprévu et la complexité diminuent les performances cognitives. Ce genre d’outil vous accompagne point par point et réduit considérablement les erreurs, les omissions, les accidents et les coûts”


Sponsored Content:





Autres articles de simulation de soins de santé en français:


Le numérique n’était pas en reste lors de ce congrès. Saluons la prestation engagée de Guillaume DECORMEILLE Infirmier, PhDc en psychologie cognitive chez Simforhealth. Il a su faire le parallèle entre les facteurs humains et l’usage de simulateurs numériques chez les infirmiers en formation non pas par le contenu de la formation mais par la psychologie des apprenants et leurs capacités régulatrices des informations reçues. Une démonstration étayée par ses travaux de thèse en cours avec des résultats prometteurs sur le sujet.

Nous nous sommes remis de nos émotions avec Marc Lilot, anesthésiste et réanimateur à l’Hôpital Louis Pradel de Lyon et travaillant aussi au CLESS. Le sujet sensible des émotions et du stress en formation a été abordé avec humour et simplicité. Le stress, parfois source de sidération et d’autres fois stimulateur de nos performances est une entité à ne pas négliger lors de l’analyse des facteurs humains. Le Dr Lilot nous présente, entre autres travaux, une publication passionnante de l’équipe du CLESS sur la relaxation des internes avant la phase de débriefing. Ce travail suggère l’efficacité de la modulation du stress sur la rétention de l’apprentissage à 3 mois et nous sensibilise sur ce facteur important lors de la création de nos formations.

La qualité d’un congrès se mesure aussi dans le hall des exposants. Cette réunion n’a pas fait dans la dentelle. De nombreux exposants ont établi leur stand pour partager leurs solutions physiques, numériques, d’audio-vidéo. Nous avons même pu découvrir un escape game dédié à la simulation en santé. C’était la première fois à l’ABASS pour l’équipe France de CAE qui témoigne d’une “journée riche en rencontres, retrouvailles, et partages avec les visiteurs, les intervenants, et les autres exposants, le tout agrémenté de convivialité et d’une organisation au top, dans un cadre exceptionnel”. Pour InSimo, représentée par son PDGet co-fondateur Pierre Jean Bensoussan, “c’était le premier rendez-vous simulation post COVID en présentiel” qui laisse présager de “belles perspectives commerciales et de collaborations pour les mois qui viennent”.

En conclusion, une journée placée sous le signe du partage autour des facteurs humains en simulation et des possibilités nouvelles de développer la communauté francophone. Vivement la version 2022 et encore bravo à l’ensemble de l’équipe de l’ABASS pour cette réussite.

En savoir plus sur ABASS 2021


Sponsored Content: