April 29, 2021By Fouad Marhar

Concevoir l’avenir: SESAM 2021 rassemble les passionnés de simulation

Depuis 27 ans, la Société européenne de simulation appliquée à la médecine (SESAM) a permis aux passionnés de simulation de toute l’Europe et du monde de trouver un espace commun d’apprentissage et de partage, malgré la différence de culture, de langue et d’organisation des institutions. On oppose parfois la barrière de la langue pour ce genre de réunion. Cependant, l’utilisation de la langue anglaise par des natifs de différents pays comme la France, l’Espagne, la Pologne, la Suisse, l’Allemagne permet de se comprendre sans trop de difficultés. Par conséquent, les gens n’ont pas de frein à l’interaction sur des sujets communs qui nous passionnent. Le langage est spécifique et technique et les participants sont bienveillants les uns envers les autres à cet égard.

Ma première fois au SESAM était à Belfast en 2015 et ce fut un déclic. Les échanges avec des passionnés de simulation de tous pays sont enrichissants et d’un très haut niveau scientifique. De plus, les relations avec les sponsors et les fabricants sont cordiales et constructives. L’avis de l’utilisateur, du formateur, de l’expert est entendu et considéré avec beaucoup de respect et permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.

La conférence virtuelle 2021 du SESAM était initialement prévue à Séville et devait se concentrer sur l’avenir de la formation par la simulation dans un monde futur changeant et incertain. Patrea Andersen, professeur de sciences infirmières et experte reconnue internationalement en sciences de l’éducation depuis 30 ans, a expliqué ces enjeux aux participants lors d’une conférence extraordinaire au cours de laquelle elle nous a projetés dans le monde futur de la simulation clinique.Elle a notamment fait le lien entre l’apprentissage et les nouvelles technologies en présentant le projet CAVE 2.


Sponsored Content:


Les questions “d’où venons-nous”, “où en sommes-nous maintenant” et “où allons-nous” en tant que communauté ont été posées à David Gaba, pionnier parmi les pionniers du monde de la simulation au cours d’une interview pleine de complicité avec un autre David, David Grant, largement reconnu dans le monde de la simulation, qui a joué le rôle d’intervieweur.

Nous avons aussi eu le plaisir d’entendre Vicky Leblanc, dont les connaissances sur le stress et l’apprentissage sont formidables. Son intervention nous a éclairé sur les enjeux de la formation par la simulation lors de périodes stressantes et incertaines comme celle que nous vivons actuellement. D’autres intervenants sont venus compléter ce panel de très haut niveau lors de topo inspirants et générateurs de nombreuses discussions et questionnements.

En dehors de ces conférences exceptionnelles, le SESAM permet aussi d’assister à des sessions de travail en petit groupe dans des ateliers spécifiques pour plus de proximité avec les experts internationaux. Ainsi, un atelier animé par Peter Dieckmann, sur la mise en place et la création d’une escape room à des fins de formation à été apprécié des congressistes. Une mise au point sur le debriefing clinique à été, à la fois l’objet d’une keynote et d’un atelier animé par l’équipe du projet TALK debriefing sous le titre “TALK: clinical debriefing to improve healthcare.” Cette initiative mérite une attention particulière tant la communauté de simulation est en première ligne sur cet ambitieux projet financé par l’Union européenne entre autres.

SESAM et COVID-19


Sponsored Content:


Par le biais de l’initiative “COVID heroes” le SESAM a collecté les témoignages de la communauté sur les actions menées par ses membres pour apporter l’expertise des passionnés de simulation en santé dans le cadre de la formation pour l’aide à la prise en charge des patients COVID-19. Notons ici entre autres, l’hommage fait à nos collègues du CHU de Toulouse pour leur travail collaboratif sur la formation rapide lors de la première vague publié dans Simulation in Healthcare ainsi que la mention de nos amis Libanais de l’American University of Beyrut représenté par Rana Sharar-Chami.

Advance in simulation: le journal officiel du SESAM

Depuis cinq ans maintenant, cette revue en «libre accès» se veut devenir une référence dans le domaine des publications de simulation de santé. La revue traite principalement de l’utilisation de la simulation dans les domaines sanitaire et médico-social. La visibilité croissante de cette revue dans le domaine de la simulation clinique en fait une étape nécessaire pour partager avec les membres de la communauté ses travaux en simulation. Au sein du journal, de nombreux travaux de qualité ont été soumis et revus.

Le rédacteur en chef de la revue est le Dr Gabriel Reedy. Citons par exemple, “Debrief it all: a tool for inclusion of Safety-II” par Suzanne K. Bentley, et “Practical guide to virtual debriefings: Communities of investigation perspective”, rédigé par certains des experts en simulation parmi les plus influents de ces dernières années. De plus, un guide pratique pour aider à la réouverture des centres de formation pendant le COVID-19 a été récemment publié par Esther Léon, qui travaille à l’Université de Barcelone intitulé “la crise du COVID-19, la réouverture en toute sécurité des centres de simulation et la nouvelle normalité: matière à réflexion”



En savoir plus sur SESAM

Loin des organisations académiques traditionnelles, le SESAM est une entité de partage dans laquelle chacun est le bienvenu sans a priori lorsqu’il partage une motivation pour la simulation. Avec d’anciens présidents éminents et toujours actifs, comme le Danois Peter Dieckmann, l’Allemand Stefan Monk, le Franco-Néerlandais Willem van Meurs, le Français Antoine Tesnière ou le Norvégien Helge Lorentzen, SESAM incarne le dynamisme de la communauté de la simulation internationale en lien avec tous les autres continents.

Willem van Meurs, qui a dirigé cette organisation de 2005 à 2007, se souvient: «Ce que j’aime le plus à propos du SESAM, ce sont de loin les conférences. Le plus mémorable pour moi a été la 12ème réunion annuelle que mon équipe et moi avons organisée à Porto, en 2006. Parmi les quelques 200 participants figuraient David Gaba, Barry Issenberg, Lou Oberndorf et Charles Friedman. ”

En 2020, la réunion annuelle prévue à Milan à été annulée. Cette année, la réunion initialement prévue pour Séville, en Espagne, à aussi été annulée en présentiel mais les organisateurs n’ont pas manqué l’occasion de tenter une rencontre virtuelle afin de garder une dynamique positive sans compromettre les nombreux projets en cours.

Membre du comité exécutif, Esther Léon a déclaré à l’issue de ce congrès en ligne que «Cette version de SESAM n’est pas la fin mais le début de la version SESAM 2022.» L’événement de l’année prochaine est prévu à Séville, nous espérons en présentiel.

Learn More About SESAM


Sponsored Content: