July 9, 2021By Fouad Marhar

La SoFraSimS 2021 Était en Ligne à Rouen

La Société Francophone de Simulation (SoFraSimS) créée en 2014 organisait les 23 et 24 Juin 2021 son 9ème congrès annuel, entièrement en ligne. L’équipe du MTC (Medical Training Center) de Rouen a mis en œuvre une organisation minutieuse pour permettre à plus de 250 inscrits de profiter de sessions riches et innovantes. Une fois n’est pas coutume, les sujets traités lors de ce congrès avaient un lien avec la gestion des crises dans les organisations de soins et l’année passée à été un laboratoire d’expérimentation important: la COVID-19 à bien entendue été au centre des débats et propositions.

Une session dédiée: “les leçons de la pandémie COVID-19” modérée par le Pr Geeraerts du CHU de Toulouse et le Dr Pierre Vidailhet de Strasbourg nous a permis de faire le point sur les évolutions nécessaires en terme de formation, de recherche, de gestion des stocks médicamenteux et du management en période de crise sanitaire. Plusieurs abstracts présentés lors de ce congrès traitaient d’ailleurs du sujet sur ces aspects éducatifs.

Nous avons aussi pu réfléchir sur des modèles inspirants et pionniers en la matière. Par exemple, la conférence du spationaute Patrick Baudry “La simulation et l’espace, passé, présent, futur” nous a permis d’entendre le point de vue du formateur dans un environnement aux multiples contraintes qui pratique la simulation et le débriefing depuis des décennies. La SNCF était présente aussi grâce à Monsieur Pierre Messulam qui travaille à la direction des risques et à la sûreté de la SNCF. Nous apprenons, entre autres, que les outils même de la gestion de la crise peuvent être pris en défaut lors des crises: notamment lors des crises dites “cyber”.


Sponsored Content:


L’Afrique de la simulation a été à l’honneur lors de ce congrès. Le Maroc par exemple, au travers de nombreuses initiatives, nous a montré le dynamisme de sa communauté et les mises en réseaux déjà existantes en Afrique et même au-delà. Le Pr MOUHAOUI de Casablanca, président de Morocco Sim nous a fait découvrir la ludification dans la santé comme pratiquée en routine dans son centre.

Le Dr Mohamed Anass FEHDI, quant à lui, nous livre le travail extraordinaire de collection de plus de 250 cas cliniques de simulation dans un manuel disponible en ligne pour un partage à la communauté. Jean François Ringeval, éducateur clinique chez CAE Healthcare rappelle que “la SoFraSims, ce n’est pas que la France” et salue le travail de nos collègues marocains en espérant que “d’autres pays Francophones profiteront de cette plateforme (SoFraSimS) pour nous faire part de leurs travaux, et développer de nouveaux partenariats”

Cette année, malgré les conditions “on-line” les collaborateurs de l’industrie se sont organisés pour nous offrir une interactivité optimale. Notons les workshops de démonstration pendant les 2 jours de la société InSimo pour permettre de tester leur solutions de simulateur chirurgical et d’échographie pleuro-pulmonaire. Monsieur Jérémy Adam, responsable de la société BONE 3D nous rappelle que “malgré le format de la plateforme en ligne”, énormément de “contacts sont intéressés par ce que nous faisons”.

SimforHealth partenaire historique de la SoFraSimS a présenté ses solutions déjà promus et valorisées




Sponsored Content:


  • SimDose, un outil qui permet de s’entraîner aux calculs de dose et aux préparation médicamenteuses.
  • La collection de simulateurs numériques en soins infirmiers autour des 10 compétences = 🥇 talent e-santé 2020

Chez Twin Medical, selon Jérôme Esteves, le bilan est “positif” même si il “nous tarde tous de se retrouver physiquement au plus vite”.

Parmi les nombreuses annonces et retours faits par les membres actifs de la SoFraSimS lors de ce congrès, notons l’apparition d’un nouveau groupe de travail intitulé “Synergie avec l’industrie” qui invite tous les partenaires à se réunir autour de la table pour envisager l’avenir de notre communauté sur les sujets de la formations et de la recherche en simulation.

Les techniciens Francophones sont aussi très actifs et développent leurs activités au sein de la SoFraSimS avec une rencontre annuelle organisée en Juillet 2021 à Toulouse sous le signe de “l’intelligence collective”.

En conclusion, une rencontre annuelle très enthousiasmante malgré le format distanciel qui démontre l’intérêt grandissant pour la simulation dans le territoire et son expansion. J’espère, comme beaucoup, vous retrouver pour un congrès riche et plein de nouveautés l’année prochaine à Lyon en Juin 2022 pour notre 10ème rencontre annuelle. L’équipe organisatrice, déjà en place et représentée par le Dr Marc Lillot et le Pr Jean-Jacques LEHOT travaille à la mise en place d’une rencontre propice aux échanges et aux collaborations.

En Savoir Plus Sur SoFraSimS 2021


Sponsored Content: