Comment Montrer son Travail en Simulation en Santé

Comment Montrer son Travail en Simulation en Santé

Quelque soit la raison pour laquelle vous décidez de montrer votre travail en simulation, il existe des chemins différents vers sa mise à disposition publique. Bien entendu, il ne tient qu’à vous d’imaginer d’autres moyens de partager votre passion pour la simulation en santé. Il n’y a pas vraiment de recette magique. Du travail, du travail et du travail…Ce que tous les gens qui ont “beaucoup” de publications ont en commun, c’est le nombre d’heures de travail qui vont avec. Quelque soit le média choisi pour publier, cette contribution est chronophage et le temps passé pour obtenir une publication disponible peut varier de quelques heures à plusieurs mois voire années. Fouad Marhar, MD vous propose dans cet article un petit tour d’horizon des options les plus courantes utilisées en simulation en santé. (This article provides examples of ways to disseminate healthcare simulation research and work from an international perspective. HealthySimulation.com resources are provided to assist with conducting effective healthcare simulation research and evaluation.)

Les Revues Indexées à Comités de Lecture

Cela signifie que votre travail va être lu et relu par des experts de la discipline qui vérifieront la méthodologie de votre travail, son rationnel scientifique et la portée de vos résuOtheltats. C’est un processus difficile qui prend des heures pour écrire le manuscrit, faire les figures et les tableaux, mettre en page, entrer dans le portail de l’éditeur etc…Ensuite, en fonction des revues, vous avez un retour sur l’acceptation du papier ou son refus entre 20 et 60 jours en moyenne.

Vous pouvez choisir de publier un article qui traite de simulation dans votre discipline et donc dans un journal médical ou paramédical mais aussi dans des journaux plus spécifiques à l’éducation en santé. Simulation in Healthcare, journal officiel de la Society for Simulation in Healthcare (SSH), Medical Teacher, journal de AMEE (The International Association for Health Professions Education.), Advance in Simulation, journal officiel de du SESAMSociety for Simulation in Europe, Clinical simulation in nursing, le journal de INACSL (International Nursing Association of Clinical Simulation and Learning), IJOHS (International Journal Of Simulation in Healthcare), journal officiel de Association for Simulated Practice in Healthcare, Society for Healthcare Simulation, India and Pan Asia Simulation Society in Healthcare, BMJ Simulation & Technology Enhanced Learning (BMJ STEL) était le journal de ASPIH (Association for Simulated Practice in Healthcare) mais a cessé de publier en Juillet 2021.

Un Abstract pour un Congrès

Qu’il s’agisse d’un congrès de spécialité de santé ou de simulation, il y a toujours une possibilité de proposer son travail à un mini-comité de relecture pour affichage et discussion durant l’évènement. L’avantage c’est que votre travail peut-être proposé dans la langue du congrès. Pratique pour ceux qui sont encore fâchés avec l’anglais. Vous pouvez proposer votre abstract à la SoFraSimS chaque année (en Français) ou au SESAM – Society for Simulation in Europe et à l’IMSH (International Medical Simulation in healthcare), congrès de la Society for Simulation in Healthcare (SSH). Pour les deux derniers, ce sera en Anglais…no choice.

Une Publication dans un Blog Santé Spécialisé

Vous pouvez créer le votre si vous ou votre institution avez déjà une audience mais il est aussi possible de publier dans votre langue dans des blogs ou journaux sans comité de lecture comme SIMZINE ou HealthySimulation.com pour ce qui est du contenu de simulation pure. Il existe des magazines qui s’intéressent à la santé en général et qui font des éditions spéciales “éducation en santé” comme manager.com ou cadre.com. Cela peut être une option en fonction de votre profil mais ces portails sont souvent payants.

Une Publication sur les réseaux Sociaux

Je pense personnellement que LinkedIn est le réseau le plus adapté pour la publication de contenu professionnel mais il se peut qu’il y ai une audience sur X, Instagram ou Facebook en fonction des pays et des cibles visées. Je ne suis pas un spécialiste mais j’utilise Linkedin car je trouve que le format se prête à la production de contenu original et de qualité.

Les Autres Médias

Si vous souhaitez partager du contenu de simulation en santé, vous pouvez faire comme plus d’une dizaine de passionnés de simulation en santé dans le monde: lancer un podcast dans lequel la simulation est le sujet et les invités apporteraient de la valeur à votre audience. Vous pouvez aussi lancer un podcast solo même si, à ma connaissance, il n’en existe pas encore en simulation. Mais ce n’est pas une raison ni une excuse. Je serais personnellement ravi d’écouter un passionné de simulation nous raconter son parcours, ses accomplissements et ses expériences de simulation au fil de l’eau.

Et si vous pensez vraiment que votre travail mérite d’être vu en plus d’être entendu, le format vidéo via YouTube ou Vimeo est une option. Il n’y a pas vraiment de proposition de ce genre en Francophonie…c’est peut-être une idée à explorer. Voici un petit tour d’horizon qui vous permettra, je l’espère, d’en savoir plus sur COMMENT MONTRER SON TRAVAIL en simulation. Pour savoir comment je montre mon travail en simulation, rendez-vous sur mon compte linkedin.

Other Healthcare Simulation Articles in French by Dr. Foaud Marhar :

CE Webinar: How to Conduct Effective Research on Healthcare Simulation-Based Educational Interventions

This CE webinar will educate participants regarding how research can be used in simulation-based education. Topics covered include how to select and categorize the research and understand the obstacles researchers may face by designing research questions around simulation-based education to improve learner and patient outcomes. The presenter will highlight the benefits/pitfalls when using medical simulation in educational research such as variation, integration and productivity. Participants will create and share examples of simulation-based research by designing research questions around simulation-based education initiatives which support the improvement of clinical outcomes.

Learn More About Evaluating Healthcare Simulation Tools!

Références:

Fouad Marhar Avatar