June 8, 2023By Fouad Marhar

SoFraSimS 2023 à Nice: La Simulation, Maillon Fort

La Société Francophone de Simulation en Santé (SoFraSimS) s’est réunie à Nice pour la 11e fois de son histoire du 2 au 4 juin 2023. L’organisation locale, dirigée par le Dr Rémy Collomp, a fait preuve d’un sens de l’accueil remarquable et nous a réservé des surprises tout au long des échanges. Cette année, plus de 350 passionnés de simulation se sont réunis à Nice pour deux jours et demi pour assister à 2 conférences, 12 sessions plénières et 15 ateliers. Entre les locaux du CHU de Nice et de la faculté de médecine, tout a été fait pour que les congressistes profitent au maximum de cet événement : la simulation en santé se devait d’être le maillon fort.

Le congrès démarrera avec une mise en avant de l’intelligence artificielle par deux excellents orateurs. Tout d’abord, le chercheur de renommée internationale Maxime Sermesant nous présentera ses travaux sur l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans l’aide au traitement des arythmies cardiaques dans le cadre du projet SimCardio Test. L’accent sera mis sur les possibilités mais aussi les limites de l’IA dans la modélisation des systèmes biologiques. Ensuite, le dynamique Antoine Tran nous montrera l’objet des travaux de recherche de son groupe : le projet pediaTRI, une plateforme de triage des patients en pédiatrie, “parent pauvre de l’innovation” sur le sujet d’après l’orateur, qui permet non seulement d’aider au triage aux urgences, mais aussi d’utiliser les données pour l’amélioration des parcours de soins.

Les Examens Cliniques à Objectifs Structurés (ECOS) ont été l’un des thèmes phares de cette édition. En effet, quatre ateliers et une session plénière connectée avec nos confrères canadiens ont permis d’aborder les ECOS formatifs, les effets des ECOS sur le stress des apprenants et des formateurs, ainsi que les ECOS digitaux, entre autres. L’engouement pour ce sujet est lié à la réforme de l’évaluation du deuxième cycle des études médicales et nous pouvons féliciter notre comité scientifique pour sa réactivité à traiter ce sujet important. Les référents de la SoFraSimS sur le sujet répondront avec plaisir à toutes vos sollicitations et questions. N’hésitez pas à contacter le Pr Anne Bellot pour plus de renseignements.


Sponsored Content:


Une session passionnante sur le thème de la gériatrie, animée par le Pr Olivier Guérin, nous rappelle le fait qu’en plus d’être un enjeu de santé publique majeur pour les 10 années à venir, se pose la problématique de l’organisation de la formation de masse des personnels dans ce secteur, sans oublier les patients eux-mêmes et leurs proches aidants. Un constat alarmant, mais qui, une fois encore, renforce le besoin d’accélérer le développement de la simulation en santé. Toutes les initiatives “simulation & gériatrie” sont donc bonnes à prendre pour aider la communauté…à bon entendeur, en attendant des recommandations plus précises sur le sujet…

Les situations sanitaires exceptionnelles (SSE) ont fait l’objet d’échanges importants et nécessaires après la période COVID. L’apprentissage des compétences à la gestion des SSE a mobilisé une conférence et deux ateliers rappelant les principales modalités de simulation utilisées et la présentation d’innovations sur le sujet. Citons, par exemple, le projet de construction d’un dôme de 140 m2 pour des programmes de simulations par immersion neuro-sensorielle (SENS) du CHU de Toulouse, ou encore le projet Simcata du Centre National Civil et Militaire de Formation et d’Entraînement NRBC-E. Les intervenants ont rappelé le rôle essentiel de l’intégration de la simulation dans les curriculums d’apprentissage aux SSE. Nul doute que les méthodes de simulation vont là encore prendre une place majeure dans les débats.

La francophonie, véritable élément identitaire de la SoFraSimS, a été célébrée dans cette édition lors d’un partage d’expérience de nos amis marocains représenté par le Pr Mohammed Mouhaoui. Nous avons pu observer le succès obtenu par la société marocaine de simulation médicale (MoroccoSim) au cours des 10 dernières années. Notre confrère tunisien, le Pr Hamdi Boubaker, a partagé l’évolution de l’écosystème tunisien, lui aussi très dynamique. Jean-Christophe Servotte et Patricia Picchiottino, respectivement de Belgique et de Suisse, sont venus compléter ce panel avec un engagement pris de proposer des orientations vers la francophonie en collaboration avec la SoFraSimS de chacun des orateurs. Rendons ici hommage au Dr François Lecomte qui a participé, il y a plus de 10 ans, à la formation de ¾ des orateurs de cette session.



Du côté des industriels, “partenaires indispensables sans lesquels nous ne pourrions pas faire ce genre de réunion de qualité”, comme le rappelle le Pr Jean-Claude Granry lors d’une session dédiée, encore des nouveautés remarquables. Les retours du groupe de travail “Synergie SoFraSimS-Industrie” ont présenté les principes de fonctionnement et la vision à long terme de cette initiative, dont l’objectif est d’établir des méthodologies de travail communes plus fluides pour le développement et la promotion de la simulation en santé francophone. De plus, une nette augmentation des temps de visite des stands par les congressistes dans les deux halls mis à disposition par l’organisation a permis encore plus de mises en relation, de tests des solutions en direct. La réalité virtuelle a naturellement fait sa place dans cet écosystème avec des solutions comme celle de SimForHealth ou encore de VRV ou Virtamed. Fabricants et distributeurs francophones, tout le monde était présent pour participer à la promotion de la simulation.


Sponsored Content:


Parmi les surprises de taille, un escape game grandeur nature dans les rues de Nice à permis de rassembler plus de 150 participants et coachs dans un périple au sein de la ville à la tombée de la nuit. Une initiative parfaite pour tisser des liens entre les membres de la SoFraSimS dans un contexte à la fois ludique et pédagogique.

Vous l’aurez compris, cette édition riche en contenu et en expertise a donné un élan supplémentaire à la communauté francophone de simulation en santé. Nous nous réjouissons de vous retrouver à Brest en juin 2024 pour continuer le travail de fond de promotion et de développement de la simulation en santé en Francophonie et au-delà.

Learn More About SoFraSims!


Sponsored Content: